Cher équipage,

Vous ayant découvert via le site "Bordel de mer" et ayant apprécié moultement vos qualités, je souhaite acquérie votre CD "On fait des chansons" (...). Aumônier de la "Royale" depuis douze ans (déjà !) j'apprécie de pousser la chansonnette tant à l'Ecole Navale, en mer ou à la maison, seul au carré ou à l'aumônerie; vous serait-il possible de m'expédier les paroles et partitions des chansons de votre CD ? Croyez déjà qu'on rigole beaucoup avec "Dans la marine grecque"...Bon vent, bonne mer !

D.P

04/07/2013

 

Bonjour,

Je suis musicien d'un cercle de danse bretonne "DANSERION BRO PLENUER" et lors d'un concours nous avons entendu une valse.
Il nous a été dit qu'il s'agissait de Petit Jean d'un groupe de chants de marins "Pavillon Noir".
Après visite de votre site, je me permets de vous solliciter pour obtenir la partition qui serait jouée par nous lors de nos sorties.

Merci à vous et Kénavo

Henri R.
PLOEMEL - 56400

(01/08/2011)

 

 

à propos de Rose Héré...

(article paru dans Le Télégramme de Brest

 

" "Le Midi Libre "

( Édition du dimanche 21 novembre 2010

Le Cercle celtique a offert une vraie fête pour ses dix ans

La première soirée organisée par le Cercle celtique gardois pour ses dix ans a débuté sur les chapeaux (de roue) bretons.


Le groupe Pavillon Noir a ouvert le bal. C'est un groupe basé vers L'Estaque, près de Marseille, qui a fait découvrir des instruments qui sentent bon l'exotisme. On pouvait y retrouver l'incontournable accordéon mais aussi guitare banjo, bouzouki… Leur concert a permis de découvrir les quatre mers, en passant par les Caraïbes jusqu'à la mer noire, chantant des chants de pirates mais aussi de simples marins.


Puis ce fut au tour du groupe Les souillés de fond de Cale, groupe de cinq musiciens et chanteurs originaires des côtes d'Armor. Ils carburent à l'humour et à l'énergie, balayant toute morosité sur leur passage. Sans esbroufe mais avec un certain savoir faire, ils font partie des meilleurs de leur genre.

Ces deux groupes ont pu tout au long de la soirée partager le chant avec les huit chanteurs du groupe G'Armoric (groupe de chant du cercle) et la danse avec le nombreux public.


Chants et danses pour une superbe soirée d' anniversaire.à Aubord

 

Ils ont écrit à Pavillon noir...

Korrigan
Anne
Ce petit mot, simplement pour vous remercier de cette magnifique chanson dédiée aux marins du Bugaled Breizh ! Très attachée à Loctudy, je ne peux qu'être sensible à cet hommage. Merci pour eux.

BBonjour,
Nous avons fait votre connaissance sur le vieux port de Marseille ou vous chantiez: nous avons tout de suite été emballés par vos chansons.Il faut dire que vous nous rappeliez un groupe de chez nous en Haute-Savoie qui s'appelle Fayard: il est composé de personnes comme vous et leurs chansons parlent d'arbres et de nature avec des jeux de mots semblables aux vôtres. Nous avons eu la sensation étrange d'avoir le même groupe sauf que l'un parle de la mer, l'autre de la terre.... Nous avons acheté vos 2 cd et nous avons adoré: bravo à vous!!!! Bonne continuation. 13/06/10
Christophe (Manpower)
 
Serge

Bonsoir Didier, Merci beaucoup pour cette chanson et encore une fois félicitations pour votre prestation à bord du Sigandor où nous avons tous passé d'excellents moments.

Vous avez eu énormément de succès auprès de nos clients !

Bon vent amical à toute l'équipe. Au plaisir de se revoir, Amitiés,

  Salut JR,

Bravo à ton equipe de pirates et flibustiers musiciens.

Textes et musiques originaux et de qualité,

organes vocaux vigoureux.

Felicitations et que l'aventure continue.

Bon vent et Hardi les gars !!

Yvonnick
Tonio le Boss

Salut les gars ,

j'ai adoré vos prestations (brest 2008) et naturellement acheté votre cd .

Juste un petit regret ....Je n'ai pas "dans la marine grecque" sur le cd juste les paroles dans le livret l'accompagnant.C'est poilant comme chanson.

Etant musicien moi même j'aurais aimé la chanter avec mes potes , mais ne me souvenant plus tout a fait de l'air c'est très difficile.

ça aurait été trop cool si vous pouvez me l'envoyer en mp3.

A bientôt et continuez comme ça c'est très bon .

JB C.
Geneviève

Bonjour, Auriez-vous une idée de la date de votre/vos concerts lors de votre passage à Brest 2008 ? Nous indiquer également si vous serez sur la Bretagne ou dans la région à cette époque ? Nous vous avons découverts à Paimpol en 2007 et depuis vous avez rejoint nos favoris « Les Souillés du Fond de Cale » et Cap Horn. Cordiales Salutations.

 

j(....) je suis allée chanter un peu dans une autre petite fête et d'ailleurs je me suis lancée : j'ai chanté "votre" "aux 4 vents" avec la guitare, je suis contente ! je l'aime beaucoup.

Geneviève

Béatrice et sa classe...chantent et dansent "Le carnaval des pirates" (chanson spécialement composée pour l'occasion)
 

 

Des précisions sur notre matinée du carnaval :

Chaque classe avait un thème différent.

La mienne c'était donc les pirates. Nous sommes entrés les derniers en poussant notre bateau sur un chariot, deux enfants portaient le coffre à trésor qu'avec l'aide des parents de la classe (trés sympas) j'avais rempli de sachets de bonbons, un papa m'avait apporté le grand drapeau. Aprés avoir installé notre coffre et le bateau les enfants ont fait deux rondes autour et nous avons dansé sur une chorégrahie que les enfants avaient trouvée lors des répétitions: sautillés sur Le premier couplet, sauts à cloche pied sur Le refrain ( "comment danser la polka ...") Puis pas chassés sur l'autre couplet ...pas chassés vers l'extérieur de la ronde etc. J'avais photocopié la chanson (avec Le nom du compositeur en précisant aux parents que la musique avait été composée pour nous) et je l'ai distribuée aux parents de ma classe Nous avons ensuite partagé notre trésor ( les bonbons) avec Le reste de l'école. Une maman avait fait des gâteaux en forme de bateaux !

Nous avons passé un moment chouette et les enfants en gardent un bon souvenir !

     
Arlette
Karine Fouque (auteur des "Secrets de la Mer")
Nous vous avons écouté à Paimpol, et je ne regarde votre super site que ce jour. Je me suis même présentée à vous Paimpol, petite brune du Thor, époux Breton travaille sur Cavaillon. Impossible de suivre les cours de danses bretonnes à Apt comme espéré, ma tendinite perdure. Nous partons ce 20/9 à Bréhat au mariage d'une nièce de Jean-louis. Espérons aller vous réentendre par la suite. Vos dates s'arrêtent fin septembre ? Vos chansons, paroles et air sont vraiment excellents. C'est un plaisir d'avoir pu les réecouter sur mon ordi. J'achèterai votre CD. A bientôt, j'espère. Arlette S.  

Je voudrais d'abord vous féliciter pour votre interprétation. C'est vraiment sympa !! Ensuite, je voudrais vous remercier pour votre gentillesse et votre reconnaissance. Je vais de mon coté faire la pub de votre CD, pour le plaisir !! Je vous souhaite une bonne continuation Amis marins ! En espérant vous rencontrer à l'occasion de l'une de vos représentations sur la côte bleue. Amicalement.

     
http://musicaspencer.canalblog.com
Grégoire
Pavillon Noir : une découverte de Paimpol 2007 (du moins pour moi) qui m'a amené sur le site de ce groupe né à l'Estaque (un vrai quartier de Marseille). Voilà comme d'habitude quelques photos prises sur le vif, sur les quais et sur la grande scène, lors du final. Ce qui a frappé la plupart des gens, c'est le costume, particulièrement soigné et l'emblême. Et puis à bien écouter on se rend compte que la voie choisie sur le plan musical est originale puisqu'il y a beaucoup de compositions (paroles disponibles sur leur site), et même une sur l'histoire du Bugaled Breizh (un sujet qui a passionné, vu le nombre de chansons sur le sujet entendues à Paimpol). C'est assez difficile de se lancer comme cela, chapeau. D'ailleurs ils se sont retrouvés sur la grande scène... Je n'ai pas écouté le CD, mais dès que je l'aurais je ne manquerai pas d'en faire un petit commentaire.

 

 

Mon bled c'est près de Fribourg, a 45 min de Lausanne.

C'est bien sur la radio suisse-romande que j'ai entendu Jean-Marie, un de leur canal s'appelle option-musique, c'est pure chanson française du matin au soir. Ca va pas mal pour la gratte... On a quand même des lacs chez nous. Ca fait des marins d'eau douce... amateurs en plus! Je vais commander un disque, et je te refile des nouvelles.

Grégoire

     
Gérard
Patrick
Bonjour à tous, j'ai découvert le groupe Pavillon Noir lors du week-end du Chant de Marin à Paimpol. Bravo pour votre prestation, pas facile après les Souillés de Fond de Cale. Sur votre site, je ne vois pas de date de concerts à venir. J'habite entre Nantes et Angers, merci de me dire si vous allez bientôt venir dans l'ouest de la France. Cordialement Gérard  

Salut Didier!

Bravo pour votre site, qui est très bien fait. Je viens de le visiter et je m'aperçois que vous tournez pas mal, et pas seulement dans les Bouches du Rhône. Si un de ces quatre, vous veniez vous échouer pour un concert en région parisienne, n'hesite pas à me prévenir. Ce serait avec plaisir que je viendrais vous écouter. Bye

     
Georges
 
Hector

Sujet : Votre chanson "Petit Jean"

Bonjour,

C'est très sympa de m'avoir envoyé aussi vite le -texte de votre chanson. Nous sommes un petit groupe de diatonistes sur LORIENT qui jouons tous les airs traditionnels et, notamment, les chants de marins.

J'ai trouvé la tablature de cette chanson dans la revue "Paroles d'Anches". C'est une très belle mélodie. Nous donnez-vous l'autorisation de jouer ce morceau...et de le chanter ? Encore merci et bon vent pour cette nouvelle saison.

Georges M.

 

 

 
Pascale

Salut forbans,

lors de la dernière édition du festival de Paimpol, vous m'avez tirée d'une sieste pourtant bien méritée et j'ai quitté le bord pour écouter... la dernière chanson que vous chantiez sur le quai. Affreusement frustrée, j'avais cependant la ressource d'acquérir (honnêtement puisque j'avais laissé mon sabre à bord) votre album. Bien m'en prit : depuis je me régale, mes enfants aussi. On aime particulièrement hurler "fuyez si vous le pouvez", le touriste à poil sur son matelas pneumatique me fait glousser à chaque fois, le Bugaled Breizh me laisse dans des abîmes de reflexion et j'ai l'impression de connaître Jean-Marie depuis toujours. Ca fait longtemps que j'aime les chants de marins, et ça faisait longtemps que je n'avais pas découvert d'aussi chouettes chansons que les vôtres. Ca méritait un p'tit mot pour vous dire merci ! Je vous souhaite mer belle et bon vent . Pascale

   
Gérard
Marius et son papa

Bonjour à tout le groupe,

j' ai découvert Pavillon noir au concert du chant de marin à Paimpol en 2007.

Bravo pour votre prestation, c'est une belle concurrence aux Souillés de Fond de Cale. Merci de me dire si vous venez bientôt en concert en Maine et Loire, Loire Atlantique ou Vendée. Je n\'ai rien trouvé sur Internet. Cordialement ,

Nous avons acheté votre cd à la fete de la ciotat, les chansons sont formidables. Mon petit garcon de 7 ans passe votre cd en boucle depuis dimanche, et il m'a demandé de vous écrire pour vous remercier de faire d'aussi belles chansons de marin.et demande s' il est possible de se procurer les paroles . (il s'appelle marius et va souvent sur le voilier de ses grands parents a la trinite sur mer) cordialement,

 

Ils ont parlé de Pavillon noir...

Bonjour à vous,

Je ne peux vous garantir qu'il s'agissait bien de ce groupe musical, mais il s'agissait peut-être de Pavillon Noir. Pavillon Noir est un groupe de musique créé en 2002 et qui nous vient du sud de la France. Ils sont cinq musiciens qui nous font découvrir ou redécouvrir des instruments qui sentent bon l'exotisme.

On y retrouve l'incontournable accordéon, mais aussi guitare, banjo, bouzouki... Leur concerto nous fait découvrir les quatre mers en passant par les Caraïbes jusqu'à la mer Noire. Ils chantent donc des chants de pirate, mais aussi de simples marins. Saviez-vous du reste que certains de ces chants servaient à faire travailler en rythme les pirates et les marins à la manoeuvre sur le bateau ? Sur info-groupe.com, vous retrouverez leurs traces et verrez les dates de leurs prochains concerts.

McBook

 

 

 

 

à suivre...
Retour Page Photos...